Comment je me forme?
​​
​
Pour continuer à me former, notamment sur le chat, j'ai décidé de me tourner vers l'Educhateur, expert en comportement Félin. J'aime l'approche de Daniel Fillon, fondateur, et de son équipe qui mettent un point d'honneur à nous fournir un savoir et une pratique issues
des recherches scientifiques.
Novembre 2024: Conférence "Chat ne va pas à la litière"


Avril 2024 Formation 1ers secours Chien/chat du
​
J'ai souhaité me former aux gestes et soins de 1 er secours pour chien et chat. J'ai contacté l'entreprise SAUV et passé une journée complète avec Frederic Baehr, notre formateur qui accompagne également les équipes de la SPA de Brignais. Je conseil à tout propriétaire d'animaux de suivre cette formation. Elle ne s'adresse pas qu'aux professionnels. Certains gestes ne sont d'ailleurs réalisable qu'avec un animal qui nous connait, que l'on connait et avec qui la confiance est partagé.
​
Février 2024, je labéllise mon activité
Je crée ma micro-entreprise, assuré et labellisé mon activité au sein du réseau France Petsitter.
.png)

Octobre 2023, J'obtiens l'ACACED
Cette Attestation de Connaissances pour Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques est obligatoire pour exercer une activité professionnelle auprès de vos chats, chiens et nouveaux animaux de compagnie (NAC).
Un projet d'adoption?
Je suis bénévole pour l'association "Les chats de Loyasse", qui lutte contre l'errance féline. Ses actions consistent à trapper, stériliser, soigner, trouver une famille d'accueil et faire adopter chats et chatons. Voici les petites bouilles que j'ai eu le bonheur d'accueillir et qui ont trouvé un foyer.
Si vous avez un projet, je vous invite à écrire à adoptions.loyasse@gmail.com

​

Le pet sitting, on en parle !
Article le Progrès - Édition Ouest Lyonnais et Val de Saône du 06 juin 2024
Lien original :
https://c.leprogres.fr/societe/2024/06/05/sarah-ducreux-s-est-specialisee-dans-la-garde-d-animaux-a-domicile
Tassin-la-Demi-Lune
Sarah Ducreux s’est spécialisée dans la garde d’animaux à domicile
Les “pet sitters” proposent de venir s’occuper des animaux chez vous mais il est difficile de s’y retrouver tant les propositions sont nombreuses. Sarah Ducreux, Tassilunoise de 35 ans, fait partie des professionnels référencés et a lancé son activité depuis quelques mois.
De notre correspondante, Coralie Desmarescaux - 05 juin 2024 à 19:03 - Temps de lecture : 2 min


En plus d’être pet sitter professionnelle, Sarah Ducreux a un rôle de famille d’accueil pour l’association Les chats de Loyasse.
Photo fournie par Sarah Ducreux
​
Historiquement développé aux États-Unis, le “pet sitting” (« garde d’animaux » en français) est une activité professionnelle qui consiste à proposer des services de visite, de garde ou de promenade pour les animaux de compagnie en l’absence de leurs propriétaires.
Sarah Ducreux, Tassilunoise de 35 ans, s’est lancée depuis début janvier dans cette activité alors qu’elle pratiquait déjà le pet sitting de façon ponctuelle. « Mon frère m’a assuré qu’un de ses amis en vivait à Paris, a raconté la jeune femme. Mais ici, on n’est pas à Paris, il y a moins de monde et le marché est très concurrentiel ».
Sarah Ducreux a bien la tête sur les épaules et sait dans quoi elle se lance après avoir travaillé pendant huit ans dans les ressources humaines. « Dire que j’aime les animaux est un lieu commun, mais c’est vrai. Dernière d’une fratrie de quatre enfants, j’ai été élevée dans la Loire avec des parents éleveurs laitiers et j’ai bien hésité à reprendre la ferme, mais je n’ai pas voulu vivre à l’endroit où j’étais née ».
En parallèle, elle accueille des chats chez elle
​
Après des études de psychologie, elle travaille à Lyon puis à Bourg-en-Bresse (Ain) tout en vivant à Tassin-la-Demi-Lune. Avant de se réorienter, elle a gardé régulièrement des animaux, principalement des chats.
Actuellement, elle est « famille d’accueil » pour l’association Les chats de Loyasse. Elle est également bénévole à la Société protectrice des animaux (SPA) de Brignais comme « promeneuse de gros chiens », a-t-elle expliqué.
« Je suis confiante pour la saison estivale qui arrive »
Sarah Ducreux
Elle a suivi une formation certifiante auprès des animaux domestiques, indispensable pour exercer un métier auprès d’animaux de compagnie. Enfin, elle est adhérente à France Petsitters, première association française des pet sitters professionnels créée en 2021, et est référencée sur les principaux sites de pet sitters.
« Je me déplace une ou deux fois par jour au domicile de mes clients pour nourrir, nettoyer la litière si besoin, jouer et promener les chiens. Et j’ai exceptionnellement accepté de passer quelques nuits par semaine chez des clients », a précisé Sarah Ducreux.
Elle a raconté en riant qu’une de ses clientes est anglaise et qu’elle doit s’adresser au chien dans la langue de Shakspeare pour qu’il la comprenne. « Pour l’instant, ça démarre doucement mais tous mes clients m’ont déjà rappelée. Je suis confiante pour la saison estivale qui arrive », a-t-elle conclu.
Pour contacter Sarah Ducreux : sarducre@gmail.com ou au 06.65.25.02.07.